Startups

Yuka, l’application qui scanne vos produits alimentaires et cosmétiques

Admin
Écrit par Admin

L’application Yuka a été créée par l’entrepreneure Julie Chapon, afin de permettre aux utilisateurs de scanner leur alimentation et leurs produits cosmétiques, et d’identifier s’ils sont bons pour la santé. D’après elle, il est difficile d’identifier soi-même ce qui est bon pour nous en tentant de décrypter ce qui est écrit sur les étiquettes. Les noms à rallonge de certaines substances, les additifs et colorants, ne sont pas évidents à déchiffrer pour tout le monde. Cela nécessite certaines connaissances et de nombreuses recherches. Vous aimeriez savoir ce que vous consommez mais vous ne savez pas comment vous y prendre? L’application Yuka a tout spécialement été créée pour vous simplifier la vie et vous permettre de consommer de bons aliments.

Comment fonctionne Yuka? Il vous suffit de scanner le code-barre du produit avec votre smartphone. Automatiquement, un code couleur va apparaître. Il s’étend du vert (pour les produits bons pour la santé) au rouge (les produits nocifs). Ainsi, en seulement quelques secondes, vous saurez exactement l’impact sur votre santé que peuvent avoir votre paquet de gâteau ou votre crème pour le visage. L’application articule son diagnostic autour de trois critères bien précis : la qualité nutritionnelle, la présence d’additifs ou non, et la dimension biologique du produit.

Aujourd’hui, Yuka répertorie plus de 250 000 produits grâce aux utilisateurs. En effet, cette application est participative, ce qui signifie que les utilisateurs peuvent participer à l’évolution et à la complétion de la plate-forme. Lorsqu’un produit scanné est inconnu par l’application, l’utilisateur peut renseigner ses informations afin de l’insérer dans son registre. Grâce à ce système, l’application reconnaît aujourd’hui 95% des produits scannés. Yuka est utilisée par 4,5 millions de personnes en France.

Laisser un commentaire