Innovation

Une prothèse de cerveau réactive un souvenir perdu

Admin
Écrit par Admin

La science vient de faire un bond en avant, notamment dans la recherche contre la maladie d’Alzheimer. En effet, des chercheurs américains ont réussi à faire retrouver leurs souvenirs à 17 patients épileptiques volontaires. Les patients ont accepté de tester le dispositif, dans l’espoir de retrouver leurs souvenirs oubliés. Les chercheurs ont mis au point une prothèse équipées de plusieurs capteurs implantés dans le cerveau. Ces micro-élecrodes reproduisent l’activité cérébrale et permettent la stimulation de certains neurones. Les capteurs sont implantés dans la zone de l’hippocampe, étant la zone qui contient les souvenirs et également la mémoire spatiale.

Les chercheurs ont montré plusieurs images aux 17 patients, ces derniers devant les retenir. En même temps, un électro-encéphalogramme suivait l’activité cérébrale des sujets, afin de permettre aux chercheurs d’identifier le moment où l’information était enregistrée par le cerveau. Ensuite, ils ont présenté aux patients les mêmes images, mais avec une prothèse neuronale. En premier lieu, les chercheurs du Centre médical de l’Université Wake Forest Baptist ont observé une évolution de la mémoire des patients de 35% à 37%. En stimulant le cerveau, non seulement les patients se sont souvenus des images, mais des souvenirs enfouis sont réapparus.

Cette expérience est la preuve que la science évolue, qu’il est possible d’améliorer les capacités cognitives du cortex cérébral et que des solutions sont peut-être en bonne voie pour lutter contre les maladies cérébrales.

Laisser un commentaire