Blockchain

Lancement de la nouvelle crypto-monnaie au Venezuela : le petro

Admin
Écrit par Admin

 Le Président Nicolas Maduro crée le petro : la nouvelles crypto-monnaie basée sur la valeur monétaire du baril de pétrole. En effet, un jeton de petro équivaut à un baril de pétrole national. Le Venezuela est le premier pays avec sa propre devise virtuelle souveraine dans le but de contourner les sanctions imposées par les Etats Unis qui ont fortement dégradé la situation économique du pays, très endetté. De plus, environ 100 millions de jetons de pétrole doivent être émis pour une valeur totale estimée à environ de 100 milliards de dollars. Considéré par Washington comme un dictateur, Maduro estime que le petro ne fera pas l’objet d’une intense spéculation, puisque sa valeur de devise virtuelle est fondée sur le cours du brut de pétrole. Suite à la promulgation de cette nouvelle crypto-monnaie : le petro, les Etats Unis ont bloqué le financement et l’accès aux devises étrangères.

L’échec de cette nouvelle crypto-devise – le petro – facteur d’un prolongement de la crise économique et sociale

Face à une forte pénurie alimentaire et à l’effondrement de la monnaie traditionnelle qui pourrait atteindre 13.000 % en 2018 d’après les prévisions du FMI (Fond Monétaire International), le taux de chômage devrait grimper de 32 % d’ici 2022. Beaucoup d’observateurs demeurent fort sceptiques par rapport à l’arrivée de cette nouvelle crypto-monnaie, parmi des milliers existants déjà. S’agit-il d’un échec ou d’un nouveau modèle économique à reproduire ? Le Venezuela fait figure de mauvais élève sur le plan économique et financier, par manque de transparence et de confiance vis-à-vis des autres pays. L’émission du petro se réfère au pétrole produit dans l’Est du pays. Or, le pétrole brut ne serait pas encore extrait et devrait l’être par des co-entreprises détenues à 60 % par l’état du Venezuela, pour sa participation, selon les experts. En revanche, les Vénézuéliens éliront leur futur Président le 22 avril 2018. Or, si le Président Maduro n’est pas élu de nouveau, le petro deviendra probablement illégitime et inutilisable.

A propos de l'auteur

Admin

Admin

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat.

Laisser un commentaire