Finance

Comment réussir son annonce de levée de fonds quand on est une start-up émergente

Admin
Écrit par Admin

 Le monde des start-ups continue de « performer » par rapport aux levées de fonds de plus en plus importante, tant au niveau financier qu’en terme d’investissements financiers en Europe.

Les start-ups utilisent également des méthodes financières alternatives telles que les ICOs (Initial Coin Offerings ou levée de fonds en crypto-monnaie) quand les fonds d’investissements classiques ne leur sont pas accordés. Certes, ces financements alternatifs viennent gonfler les levées de fonds engrangés par les start-ups. En août 2017, les ICO ont permis de lever depuis le début de l’année plus que le financement d’«early stage». De plus, les médias se lassent rapidement à l’annonce d’une énième opération de financement concernant une start-up. Trois ans ou quatre ans auparavant, une levée de fonds en amorçage ou en série A représentait pour les start-up un gage de crédibilité considérable pour se distinguer clairement de la concurrence. Or, ce n’est plus le cas aujourd’hui en raison de la croissance soutenue du volume de fonds disponibles. Les journalistes sont de plus en plus sélectifs parmi la recrudescence des start-ups de nos jours.

Comment sortir du lot et susciter l’intérêt médiatique avec sa levée de fonds ?

Cinq éléments indispensables utiles à tous communiqués de presse ou présentation de pitch en dehors du financement :

  • La tendance dans laquelle vous vous inscrivez : considérez l’annonce de votre levée de fonds comme une accroche ou comme l’occasion de raconter l’histoire de votre start-up. Il s’agit de faire le « storytelling »de votre start-up, inscrit dans un contexte ou une tendance plus globale. Ainsi, si vous développez une application mobile pour aider les particuliers à gérer leurs finances, regardez où votre produit se situe par rapport aux innovations dans ce domaine. Si vous contactez les médias, vous devez être capable de répondre aux questions suivantes : Quelle est la taille du marché et votre cible ? Quelle croissance enregistrez-vous ? Disposez-vous de chiffres ou d’études récentes pour étayer vos affirmations ? Qui sont vos concurrents ? La concurrence est-elle digitale ou traditionnelle ?
  • Le montant de la levée de fonds : le jour de votre annonce est peu important, cette dernière est en concurrence directe avec toute une série d’événements semblables. Les journalistes préfèrent parler d’une annonce dont le montant est connu. Si, pour une quelconque raison, vous ne souhaitez pas communiquer sur ce chiffre, incitez vos investisseurs à au moins indiquer une fourchette raisonnable du montant potentiel.
  • Le profil des investisseurs : avec la multiplication du nombre de Business Angels et de fonds de capital-risque ; le profil et l’historique de vos investisseurs est un autre moyen de vous démarquer. Si ces derniers jouissent d’une solide réputation, profitez-en pour mettre cet élément en avant dans vos communications. Quels investissements notables ont-ils réalisé dans le passé ? S’agit-il d’investisseurs locaux ? Dans le cas contraire, quels sont les projets illustres auxquels ils ont participé sur votre marché ?
  • La stratégie de croissance et les chiffres : les chiffres sont la meilleure façon de montrer la croissance de votre start-up. Vous devez être disposé(e) à partager certaines projections pour étoffer vos arguments sur la croissance de votre entreprise, comme, par exemple la façon dont vous comptez utiliser les fonds. Vous pouvez ainsi révéler des objectifs quantifiables et ainsi que des projections de croissance. Combien d’utilisateurs comptez-vous ? Quel est votre croissance mensuelle ou annuelle ? Les fonds permettront-ils d’embaucher de nouveaux collaborateurs ? Envisagez-vous d’élargir votre champ d’action à d’autres marchés et créer de nouvelles fonctionnalités ? En résumé, il faut que vous vous serviez de chiffres clés pour mettre en avant l’envergure de votre projet.
  • La preuve du concept : lever des fonds est aujourd’hui un phénomène courant et il est donc indispensable pour les start-ups de construire un argumentaire de vente qui accompagne le produit pour faire valoir son utilisation. Quels sont les problèmes que vous améliorez ? Quelle est la taille du marché sur lequel vous lancez votre produit ? A quoi ressemble votre utilisateur type (étude de persona) ? Disposez-vous de témoignages d’utilisateurs (profils utilisateurs) ou de clients (leads ou prospects) ?

Si vos communications intègrent tous ces éléments, vous aurez toutes les chances de parvenir à une bonne couverture médiatique de votre levée de fonds.

A propos de l'auteur

Admin

Admin

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat.

Laisser un commentaire