Réseaux sociaux

Comment communiquer efficacement un événement marketing sur les réseaux sociaux ?

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Écrit par Admin

Les réseaux sont devenus indispensables aujourd’hui, que ce soit pour communiquer avec nos amis, suivre les news de nos stars ou de nos marques préférées, ou pour nous informer. De ce fait, ils sont grandement utilisés par les entreprises, notamment lors d’organisation d’événements marketing. Cela leur permet tout d’abord de faire connaître l’événement à un autre public, et de lui donner une certaine ampleur, puisque le web nous permet d’atteindre une audience très vaste. De plus, la création d’un événement sur les réseaux sociaux permet au public de discuter, d’intéragir et de partager la nouvelle autour d’eux. Ainsi, cela rend les événements marketing plus dynamiques et engage un public plus large.

Or, si l’entreprise souhaite que cette technique fonctionne parfaitement, elle doit faire vivre son événement sur les réseaux sociaux du début jusqu’à la fin (avant l’événement, pendant, et après). Pour se faire, voici 10 méthodes à suivre :

1. Avant l’événement : communiquer le message de façon efficace et pertinente pour toucher l’audience facilement et inciter au partage de l’événement. Pour que votre événement devienne viral sur le web, vous devez mettre au point une stratégie éditoriale et adapter le message que vous voulez faire passer en fonction du réseau social et de votre objectif.
2. Profitez des avantages que vous apportent les différents réseaux sociaux du web. Vous devez soigneusement choisir les réseaux où vous allez communiquer votre événement, en prenant en compte votre public cible et votre but final. Si vous choisissez Facebook, vous utiliserez plutôt une méthode BtoC (de l’entreprise au consommateur) ; LinkedIn vous permettra plutôt d’atteindre un public de professionnels ; Twitter, avec son fil d’actualité, vous donnera la possibilité de toucher une audience large, quelle qu’elle soit ; Instagram sera plus centré sur le partage d’images et de vidéos. Quel que soit le réseau social que vous décidez d’utiliser, vous devez commencer à communiquer votre événement au public au moins 3 à 4 semaines avant qu’il ait lieu.
3. Utilisez un hashtag. C’est aujourd’hui un élément essentiel poru permettre aux événements d’être partagés et connus du grand public. Cela rend les choses parfois virales. Vous devez mettre au point un hashtag efficace, qui ne soit pas trop long et qui résume parfaitement le sujet de votre événement. Vous l’insérerez sur tous vos supports de communication (papier et web).
4. Utilisez la publicité en sponsorisant certaines de vos publications. Cela vous permettra d’atteindre plus facilement votre audience et contrer le faible reach organique actuel.
5. Générez des partages de la part de vos fans et de vos employés. Il faut savoir que les gens ont tendance à faire plus confiance à leurs semblables plutôt qu’aux entreprises, alors il est essentiel que vous incitiez des personnes à amplifier votre message.
6. Repérez les influenceurs du web et proposez-leur de partager votre contenu auprès de leur public. Pour trouver les personnes les plus influentes, vous pouvez par exemple identifier les groupes LinkedIn ayant un intérêt proche de votre thématique.
7. Organisez des lives sur Twitter. Engagez la discussion et incitez votre audience à intéragir et à partager. Pour vous assurer que votre live fonctionne parfaitement, il est conseillé de préparer vos messages à l’avance. Il est également possible de les pré-programmer, ainsi vous pourrez mieux vous concentrer sur ce que vous dit votre audience, vous serez plus attentif, plus à son écoute, et plus enclin à échanger avec elle.
8. Organisez un live-stream sur Facebook ou Périscope. Cela pour donnera l’occasion de filmer et diffuser en direct votre événement sur les réseaux sociaux. Vous toucherez un public encore plus large, car il faut savoir que les live-stream attirent 40% de personnes en plus que les simples vidéos.
9. Utilisez Social Wall pour promouvoir vos intéractions avec le public et inciter ce dernier à partager votre événement sur différents réseaux sociaux.
10. Après l’événement : conitnuer à discuter et à intéragir avec votre audience, favorisez les échanges. Vous devez maintenir la dynamique que vous avez engrangée, par exemple en identifiant les personnes ayant partagé votre contenu ou ayant participé à votre événement, en les invitant à rejoindre un groupe etc. Vous pouvez également les inviter dans un chat sur Twitter avec les différentes personnalités présentes lors de votre événement. Quelle que soit votre stratégie, vous devez dans tous les cas maintenir l’intérêt pour votre événement et inciter les personnes à revenir lors du prochain. L’après est également la période où il est temps d’analyser ce qui a et ce qui n’a pas fonctionné, de faire le point sur vos performances. L’essentiel est de trouver le moyen de vous améliorer pour votre prochain événement.

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